MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Deutch

De Cayenne à Aurère

Retour
La bonne terre mafataise au pied du majestueux Piton Cabri.

ITINÉRAIRE

Depuis Cayenne, prenez la direction Deux-Bras, la Rivière des Galets. Vous laisserez le sentier menant au lit de la rivière sur votre gauche et poursuivrez à droite en direction de la passerelle du Bras d’Oussy.
Une fois avoir traversé le Bras, vous trouverez une nouvelle intersection et prendrez à droite en direction d’Aurère.
La montée vers Bord Bazar commence juste après un passage sécurisé à flanc de falaise où la vue sur le rempart du Maïdo et sur le Piton Tortue est époustouflante. Le passage à la source Bambou annonce l’imminence de la fin de montée.

Les sorties d'Aurère possibles :

Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.

• À pieds, armés de courage pour affronter les 10km de lit de rivière, vous mettrez environ 2 h 30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.
  • En 4x4 (réservé à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de rivière en 25 minutes.

Par le Sentier Augustave : Depuis Aurere, prendre la direction de Bord Martin sentier Augustave.
Au pied de la fameuse crête de la Marianne, vous évoluerez dans cette ravine qui, alimentée par de nombreuses sources (ravine Augustave, ravine de la Marianne,…), grossit vite et devient le Bras Bemale.
Vous suivrez un sentier à flanc de falaise qui se termine par un escalier métallique avant de rejoindre le lit de Ravine Savon, qui porte très bien son nom.
Prenez garde aux passages glissants. Ce sentier est à éviter par temps de pluie. Une dernière montée indique  l’imminence du parking de Bord Martin.

Par le Sentier scout :
Entre Ilet à Malheur et Ilet à Bourse, vous trouverez cette bifurcation qui vous ramènera vers la route du Col des Boeufs.
De Mai à Août, prenez des vitamines avec les nombreux goyaviers qui vous attendent sur le début de cette longue montée vers  le cirque de Salazie.
Les points de vues sont impressionnants sur les quelques passages vertigineux à flanc de falaise, en passant sur la crête des Deux Fesses juste après avoir remonté le long du Grand Rein.
Cette sortie vous plongera une dernière fois au coeur de la forêt humide d’altitude, véritable feu d’artifice végétale que ce jardin endémique, avant de reconnecter sur la route du Col des Boeufs.

Par Dos d'Âne - sentier du Bras de Ste Suzanne : Sortir de Mafate par ce sentier ne vous laissera pas indifférent.
Depuis Deux Bras, poursuivez après l’air de stationnement des 4x4, puis traversez la rivière pour rejoindre le rempart de Dos d’âne (rempart de droite dans le sens d’écoulement de la rivière).
Vous avez environ 800m de dénivelé positif qui vous attendent sur un sentier très technique, comportant plusieurs mains courantes et échelles.
Après minimum deux bonnes heures de montée vous déboucherez dans un chemin étroit avec des habitations sur votre gauche.
Ce chemin reconnecte ensuite sur une petite rue, où il vous faudra prendre à droite en direction de l’église de Dos d’âne. Une fois l’église sur votre droite , vous trouverez 100m plus loin la route principale où vous accéderez à un arrêt de bus.