MENU
Ouest La Réunion 974 - Recherche Je recherche une rando, une plage, un loisir...
Météo des plages
Zarlor
Carnet de séjour
Contacter un expert
Réservation en ligne
Français
English
Deutch

De Grand Place École à Ilet des Lataniers, par Grand Place les Hts, Roche Ancrée, ilet à Cordes

Retour
Terre de marrons et de brèches effondrées

A Grand Place École au niveau du gîte des bougainvilliers, prendre la direction de Grand Place les Hauts et laisser sur la gauche le sentier d’Ilet à Bourse par le plateau de gousse. A la prochaine intersection prendre la direction de Roche Plate par la Roche Ancrée. Il vous faudra monter encore une petite demi-heure et vous rapprocher de plus en plus du majestueux Piton Calumet.

A ses pieds commence la descente, d’environ 500 m de dénivelé, vers la Roche Ancrée. Comptez une bonne heure et demie pour cette descente assez technique. Profitez des eaux vives pour vous rafraîchir et commencez ensuite la montée assez sèche sur votre droite en direction de Roche Plate. Au sommet de la montée, il vous faudra aussitôt redescendre en passant devant un oratoire puis traversez une ravine et vous arriverez à une intersection. Laissez le sentier Dacerle menant à l’Ilet de Roche Plate sur votre gauche et prenez à droite en direction de l’Ilet des Lataniers.

Vous traverserez l’Ilet à Cordes, aujourd’hui abandonné, par un sentier surplombant et longeant la rivière. Un dernier passage à flanc de falaise précède l’arrivée sur l’Ilet des Lataniers.

Les sorties de l'Ilet des Lataniers possibles :

Par la Rivière des Galets : direction le lieu-dit Deux-Bras où se rejoignent le Bras des Merles et la Rivière des Galets.
- À pieds, armés de courage pour affronter les 10kms de lit de rivière, vous mettrez environ 2h30 pour rejoindre la base de départ des 4x4, à la sortie de la Rivière des Galets, sur la commune du Port.

- En 4x4 (il faut réserver à l’avance) moyennant 10 euros, vous rejoindrez la base de sortie de la rivière en 25 minutes.

Par Saint-Paul /Sans-souci, Canalisation des Orangers :  Depuis Cayenne, Ilet des Lataniers ou Ilet des Orangers, vous pouvez choisir de sortir du Cirque par la canalisation.
Il vous en coutera quelques heures (4 à 5h), depuis le captage “grand-mère”, mais le paysage est à couper le souffle. Vous quitterez progressivement le cirque et rejoindrez au bout de 2 h la source Flamand qui vous rafraichira. Encore 2 bonnes heures et vous rejoindrez le haut de la forêt de Sans-souci, donc, pas d’inquiétude il vous reste une heure environs pour gagner le quartier du même nom desservi par des bus en direction de la gare de St Paul.